Tous les épisodes de

Colourclass Namibie

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Séquence 1 - Notre équipement

Nous prenons un vol avec Air Namibia de Francfort à Windhoek. De là, nous nous rendons dans le parc national du Namib Naukluft, où nous prenons nos premiers quartiers au Sossus Dune Lodge. Il est grand temps de préparer notre équipement : Nous photographions et filmons dans cette colourclass avec des appareils et des objectifs de la α-série de Sony. Les trépieds et têtes panoramiques de Novoflex donnent à nos appareils le support stable nécessaire pour la photographie panoramique, astro et time-lapse, pour laquelle nous avons le LRT Pro Timer de Gunther Wegner avec nous. Nous travaillons avec le moniteur EIZO ColorEdge CS2740 - des conditions de production idéales et fidèles aux couleurs sur place sont donc garanties. Avec le nouveau porte-filtre M10 de Haida, nos filtres enfichables sont encore plus faciles à manipuler et avec la Theta Z1 de Ricoh, nous avons dans nos bagages une caméra 360° très performante.

Séquence 2 - Les bases de la photographie panoramique

La Deadvlei est l'un des endroits les plus connus de Namibie. Presque tout le monde a déjà vu les arbres morts centenaires devant les dunes rouges. Une expérience naturelle impressionnante qui ne peut guère être capturée par une seule photo. C'est pourquoi Alexander Heinrichs explique dans cet épisode les bases de la photographie panoramique. Un voyage en montgolfière nous permet de photographier le Namib sous des perspectives à couper le souffle.

Séquence 3 - Les bases de l'astrophotographie

Pour photographier l'unique Deadvlei également depuis le ciel, nous affrétons un hélicoptère. La Namibie est un pays où la pollution lumineuse est très faible. Des conditions idéales donc pour qu'Alexander Heinrichs puisse expliquer les bases de l'astrophotographie.

Séquence 4 - Les bases de la photographie en accéléré

We reizen door, naar het Delight Hotel in Swakobmund. Van hieruit gaan we richting het noorden, weer terug het Namib Naukluft National Park in. Het park ligt hier direct aan de Atlantische Oceaan. Met een Jeepsafari verkennen we de lichtgele woestijnduinen. Het Pelican Point bij Walfis Bay biedt ons de gelegenheid om talloze robben, flamingo's en pelikanen te fotograferen.

De eerste stap van fotografie naar film is de timelapse. Op basis van 25 foto's per seconde wordt een korte film samengesteld. Stephan Klein van het Duitse mediabureau hunderteins is cameraman en hij legt in deze aflevering uit hoe dit werkt. Voor onze timelapse gebruiken we de LRT Pro Timer en als software LRTimelapse van Gunther Wegner.

Tijdens de Living Desert-tour ontdekken we dat ook de woestijn, die op het eerste gezicht zo dood lijkt, vol leven zit.

Épisode 5 - Les principaux conseils pour photographier la vie sauvage

Nous poursuivons notre route dans le Damaraland et établissons notre base au Camp Kipwe. De là, nous partons à la recherche des éléphants du désert. Photographier des animaux sauvages dans le cadre d'un circuit est très différent de le faire dans un zoo ou lors d'une expédition photographique. Alexander Heinrichs explique dans cet épisode comment photographier au mieux les animaux sauvages lors d'un game drive.

Épisode 6 - Conseils pour le safari photo

Notre chemin se poursuit vers le nord, au Etosha Safari Lodge. C'est de là que nous partons pour le parc national d'Etosha afin d'y photographier les animaux sauvages. Comme d'habitude, nous explorons le gigantesque parc national dans une jeep de safari ouverte. Depuis ce véhicule sûr, nous pouvons photographier entre autres des rhinocéros sauvages, des éléphants, des lions et des zèbres. Christian Ohlig d'EIZO nous donne des conseils utiles pour obtenir les meilleures photos possibles dans ces conditions typiques de safari.

Épisode 7 - Astuces autofocus pour les animaux rapides

Nous repartons vers le sud en direction de Okonjima, où nous passons la nuit au Okonjima Plains Camp. Okonjima est une réserve naturelle de 200 kilomètres carrés, notamment pour les chats sauvages, et le siège de la Africat Foundation. Outre d'innombrables félins sauvages, plusieurs guépards, trop apprivoisés pour vivre à l'état sauvage, vivent ici dans un immense enclos. Pour maintenir ces grands félins rapides en forme mentalement et physiquement, les rangers construisent régulièrement des parcours d'entraînement. Ce n'est pas seulement un défi pour la rapidité des créatures terrestres les plus rapides du monde, mais cela met aussi à l'épreuve  l'autofocus de nos appareils photo Sony. Alexander Heinrichs donne donc des conseils sur les meilleurs réglages de l'autofocus pour photographier des objets en mouvement rapide.

Épisode 8 - Le storytelling vidéo

Dans cet épisode, nous partons à la recherche des léopards sauvages de Okonjima, une réserve naturelle pour les fauves. Avec nos appareils photo actuels, nous possédons tous, en règle générale, des appareils photo argentiques très performants. Mais filmer est différent de photographier. C'est pourquoi notre caméraman Stephan Klein de hunderteins nous montre comment il aborde le tournage des colourclass et donne, à l'exemple de notre recherche de léopards, des conseils importants sur ce à quoi il faut faire attention en filmant.

Séquence 9 - Réglages des couleurs : Caméra, logiciel et cibles d'étalonnage

Avec le Waterberg Plateau Lodge, nous atteignons malheureusement déjà la dernière étape de notre circuit en Namibie. Nous rendons visite aux rhinocéros blancs qui vivent à proximité et jetons un premier coup d'œil sur le butin des semaines passées. Le temps est mitigé et nous nous consacrons aux aspects techniques de la photographie : EIZO Christian Ohlig, expert en gestion des couleurs, explique quel espace chromatique il faut régler dans l'appareil photo et comment des programmes comme AdobeLightroom et Photoshop traitent les couleurs et comment il faut les régler. De retour en Allemagne, il explique, à l'aide de l'exemple du moniteur EIZO ColorEdge CS2740, pourquoi et comment il faut, lors de l'étalonnage, créer une cible d'étalonnage qui doit correspondre aux conditions ambiantes du poste de traitement d'images.

Épisode 10 - Conseils pour la post-production vidéo

De retour en Allemagne, le cameraman Stephan Klein de hunderteins explique comment il aborde la post-production de Colourclass et donne des conseils utiles sur la gestion des données avec notre G-SPEED Shuttle SSD de G-Technology. Il accorde une attention particulière au thème de la musique. Nous nous procurons notre musique auprès de Epidemic Sound, une base de données musicale spécialisée dans les besoins des cinéastes et des youtubeurs.

Épisode 11 - Flux de travail Softproof pour l'impression en laboratoire photo

La méthode d'impression, l'encre et surtout le matériel d'impression utilisé ont une grande influence sur le résultat final de l'impression. Dans le dernier épisode de Colourclass Namibia, Christian Ohlig, expert en gestion des couleurs chez EIZO, explique comment voir à l'écran à quoi ressemblera l'image finale en mode Softproof du logiciel de traitement d'image. Pour ce faire, il rend visite au laboratoire professionnel White Wall et examine de près la production des images de la Namibie sur les matériaux les plus divers. En prenant l'exemple de AdobeLightroom et Photoshop, il montre ensuite sur EIZO ColorEdge CS2740 comment simuler à l'écran l'influence de la prochaine étape de production et optimiser ensuite l'image en fonction des caractéristiques spécifiques du produit choisi.